Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome


 

  Anonyme Icon

 


actualiser la page
 


DDR !!

 
 


Welcome

17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 00:00
   
Beau, trés beau. Pas trop de monde mais pour une raison simple... pas de transport en commun ! Et je retiens mes cris..!!!
Et oh pdt les lumières... Fallait osé quand même. L'an dernier 4 millions de personnes ont fait les lumières... c'était trop, l'on se marchait dessus pour voir le spectacle pyrotechnique de la place des terreaux et cette année cette grève. Les lumières ont toujours un détail foireux, serait-ce de tradition?
Surement rafraichi par la saturation de visiteur de l'an dernier, par le climat froid et le manque de moyens de transport, les plus téméraires auront pu gouté au joie d'une édition beaucoup moins chargée de ruades. Encore fallait-il pouvoir venir jusqu'a là.
Garé à la Part Dieu, pas de metro ni tram, seul des bus que soit dit en passant nous n'avons pas vu. Pas découragé marche de 30mn (un peu d'air nous fait du bien, ballet des voitures qui bouchonnent et klaxonnent, carrefour bloqués...on trace on se les gèle.).
Finnallement nous parvîmes à la presqu'île et là pas trop de problèmes. On a encore marché..pas trop et on s'est gavé d'images magiques.
Rue de la république, Opéra, Hotel de ville et place des Terreaux, Saint Jean, Celestin, Jacobins, pause repas et hop, Bellecourt, Rue Victor Hugo et Marché de Noël de la place Carno. On a pas chômer !

Quelques Détails.

Nous sommes arrivé sur la rue de la Ré. au niveau du printps, de la fontaine (manège, hotel Hilton). Mise en scène féerique. La fontaine était limbée de bleu, propulsant dans les airs de la mousse;de part et d'autre la grande rue pietonne de la République. Cette année pas de succesion d'arches lumineuses au dessus celle-ci, comme une voute (comme l'an dernier) mais des arbres habillés de feuilles argentées, renvoyant la lumière des petites lumières blanches scintillantes placé en guirlandes entre les branches.
Des vendeurs de marrons chaud. Hop les stocks faits on s'attarde sur les vitrines du printps qui comme chaque année mettent an scènes des peluches. Mignon comme tout même pour les grands. Puis on décide d'allé à l'Opéra.

On jete un oeil rapide. Des guignols accrochés en élastique au toit, cours le long des parois de l'opéra. Ses fenetres sont obturées de néons psychés.. Sur la place adjacente des sorte de porte manteaux en néon psyché. Décidement c'est trés moyen tout ça.Ca va un moment. Une chataigne, une clop et on s'arrache pour les Terreaux. Vin chaud en vente a coté, faisant face à une myrriade de Kébab.  Et aprés on va parlé de choc des cultures (lol).
Sur la place des ballons suspendus. Illuminés de teintes pastels changeantes, parfois des mots projeté dessus, des sons une ambiance zen, on déambule. Quelques mots entendus des enceintes (quelques jeux de mots vaseux). Les chevaux de la fontaine soufflent de la fumée par les narrines. Minimaliste mais compréhensible. Plus de grd spectacle ici, l'espace est trop clos pour faire du grd public.

On s'arrache. Direction les quais de Saône. Les pont sont illuminés. On diré des cascades mais ce n'est pas de l'eau qui chute des pont mais de la lumière blanche. Des milliers de diodes resplendissent et sont suspendu aux ponts. Trés beau.  On traverse au bout d'un certain tps de contemplation un peu terni par les marchands du temple, notamant les kebab installé sur les trotoirs pour l'occasion. Ca sent la graisse, le groupe electrogène fait un vacarme du diable. Dommage. Mais nous sommes tjrs motivé.

On arrivé a St Jean à 20h juste pour le debut du spectacle.
A mon gout la plus belle chose de la soirée. Des milliers et des milliers de diodes sont suspendues en rideau devant la cathédrale. Comme des étoiles ou de la neige la recouvrant.
jeu de tonalité de couleur. ROuge violet blanc bleu....les mots ne peuvent retranscrire mes emotions. Musique grégorienne ponctuées de sons atypiques. Fourvière nous domine illuminée de blc bleu rouge, orange, couleur de feu, tout comme l'antenne adjacente dont l'illumination fut inaugurée le 8 lors de l'ouverture des festivités. Petite différence avec le reste, les lumières de cette antenne seront permanentes (antenne qui a vrai dire ressemble au sommet de la tour Eiffel.)

Désormais on cherche un point de chute pr mangé et reposer les talonts (notement celui de ma belle soeur en talon aiguille mais pas seulement les siens. Les pavés de St jean nous ont achevés). On retraverse la Saône. On se dirige vers les celestins. Illumination simple mais pas moins une réussite (des papillons, des oiseaux) mais originalité des images sont projétées dans une brume artificielle d'eau... On se dirige vers bellecours. Arret au jacobin et a sa fontaine.
Tout autour, des puits de lumière ou chacun en y passant sa main déclenche un son, une lumière. petite cacophonie marrante. Toute la presque île, les boutiques chic du coin, des celestins aux jacobins sont décoré de manière féerique.

Cette fois on retombe sur la rue de la République et comme tout les restaurants, de Saint jean à la étaient complet (ET RESERVE !) ou avec une attente d'enfer on va a quick ou on attend tout de même 30mn pr un truc manger en 10 sur la place Bellecours. A ce moment la, il fait un froid glaciale et j'ai même pas ma cherie...:-(  On va prendre la rue Victor Hugo, direction Perrache, faire le marché de la place carno.
On y arrive à 21h et des patates, 40-55% des artisants sont déja parti. On reste 20 mln max et on va a la gare voir les bus pour retourné a Part Dieu et

et merde surtout. On doit tout se taper a pied de perrache a Part Dieu avec mon estropié de belle soeur qui marche comme si elle venait de faire du cheval ou de la moto. Un rien ridicule et d'une lenteur abominable et mon père qui déja souffrant d'une douleur à la jambe droite, commence a peiné un peu trop.

On prend le T2 jusqu'a Jean Macé pour prendre la 4 jusqu'a Saxe et finir a pied mais le 4 ne circule plus et donc de jean macé à ParT Dieu on marche.

Avec la belle soeur on a mis casi 2H !!!!! c'est véridique....!
On été HS. Cout de la journée 90 euros en frais indispensable. Les vallaient-ils?
Je ne regrette rien perso (surtout que ça ma rien couté a moi en personne) mais  je suis PETARD contre les TCL de faire greve ce we. Merde. On a été pris en otage. Mais c'est vrai en plus écoutez... Y a 3 lignes de trams. Une seule fctionnait et evidement c'est celle qui couvre la direction Est-Ouest, alors que le metro Vaise Venissieu  qui lui est parallèle et marche sans chauffeur et donc (désolé pour la lourdeur des phrases) marché ce soir fonctionne à 75%. Dc redondance en couverture de direction.Pkoi ne pas avoir fait marché l'autre ligne de tram qui elle couvre Nord sud? Tout simplement parce qu'elle est carément plus stratégique et employée. Surtout en ce moment.   part Dieu, le centre commercial ou pas mal de gens ont passé l'aprem dont moi même.

Pffffffff je regimbe pr rien. Je regrette que ma belle soeur pr sa 1° visite de lyon se soit tant donné peine. Elle ne conservera pas une image impérissable de la ville et je le regrette parce que j'aime cette ville. Je l'adore même. Et ce qui se passe en ce moment fout en l'air un evenement qui devrait nous faire porter un regard différend sur Lyon.
Pour les gens qui ne connaissaient pas Lyon et a ce titre nbre d'italiens, anglais, allemands ou provinciaux, pe cette visite restera pr eux la dernière.

                   
Partager cet article
Repost0

commentaires