Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome


 

  Anonyme Icon

 


actualiser la page
 


DDR !!

 
 


Welcome

17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 00:00
Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!



Ca commence avec de Grands Nuages Bleus, puis la Présentation du Vaisseau de Dora, sorte de Grande Chouette Métallique avec un Corps de Bois d’où sortent les Mouches des Pirates. Ambiance Sombre, en plein Ciel, puis l’on découvre Shita. La Musique démarre. C’est l’Attaque du Vaisseau de Muska par les Pirates ! Fluidité des Mouvements, Rapidité de l’Action, tout va très vite, et les Pirates nous apparaissent tout de suite Sympathique. La Fillette se sauve, et tombe dans le Vide. Shita, la Fille tombée du Ciel. C’est le Nom du Premier Morceau du CD, et aussi le plus Beau.



Des Images d’un Temps Passé défilent alors. Excavation, Mines, Usines, et puis, Pleins de Machines Volantes (c’est un Film de Miyazaki, et oui) pour enfin laisser Place à Laputa, le Château dans le Ciel, qui nous apparait dans toute sa Splendeur et sa Majesté, ainsi que d’autres Châteaux, comme ci-dessous au milieu. Et puis, c’est la Guerre, Laputa disparaît, et on voit furtivement Shita dans les Montagnes du Pays de Gondor, alors que la Déesse du Vent (Nausicaa ?) souffle, symbolisant le Temps qui passe, Laputa tombant dans l'oubli.

 

Dans une Séquence d’une Beauté Lacrymale, Shita tombant du Ciel, traverse les Nuages Bleus, et son Médaillon se met à Briller, et les Violons en profitent pour crier, comme un Chœur Magnifique, symbolisant toute la Puissance Magique sauvant la Fillette. Alors que la Musique s’en va, on découvre le Village de Pazu. Tout Bleu lui aussi, très Monochrome, seuls les Habitants sont colorés. Pazu aperçoit Shita, et passe devant des Chariots Rouillés pour la sauver. Le Passage où le Médaillon s’éteint est génial, avec le Pauvre Pazu qui lutte pour soulever Shita !

 

Et puis c’est le Matin dans le Ravin. Douceur, Paix, Calme, tout cela va changer. Pazu se lève, fait sortir les Oiseaux, et encore une fois, un Tourbillon de Violons et de Harpes nous emmène. C’est ensuite le Morceau de Pazu à la Trompette, tandis que les oiseaux survolent la Ville. Une Séquence purement contemplative, belle et simple.



Les Enfants nourrissent les Oiseaux, et c’est l’Occasion d’une séquence encore Humoristique où Pazu essaye de voler avec le Médaillon, sans succès ! Il s’écrase dans les Briques en contrebas… Puis on découvre le Père de Pazu, et Miyazaki nous cite son inspiration pour ce Film : les Voyages de Gulliver. Honnête, non ? Le Flash-Back où le Père de Pazu prend en Photo le Château est tout simple aussi, il n’y a qu’à voir le Graphisme Hyper Epuré, et ces Nuages tout bêtes, mais qui flottent avec une Sérénité… et ces Couleurs, Dieu que c’est beau.



La Poursuite est l’Occasion pour Miyazaki de nous faire le Coup des Montagnes Russes. Il n’y a qu’à constater la Forme des Routes, c’est clairement un Parc d’Attraction, dans lequel Miyazaki va s’amuser comme un enfant à aller vite, à nous faire peur, avec ces Chariots qui foncent, les Rails s’écroulant derrière eux. C’est animé comme du Feu de Dieu, ça va vite… Le Paysage est complètement Fou : un Canyon creusé dans la Roche, avec pleins d’Habitations collées ici et là sur la Roche, un Immense Bric à Brac.



Un Terrain de Jeu Immense, où jouent pleins de Facteurs : Vitesse, Peur du Vide, Sauts de Wagons en Wagons, le tout sur une Musique bien choisie, pas trop présente, laissant le Beau rôle à l’Animation et à l’Histoire. Quand on pense que c’est fini, ça recommence, et Miyazaki prend bien le temps de nous expliquer comment ça continue : Dora et ses Hommes poussent les Wagons dans le Vide, repartent, et puis un autre Elément arrive, l’Armée ! Ce qui nous fait à présent 2 Groupes qui poursuivent Shita ! Les Rails s’écroulent, Shita et Pazu tombent dans le Vide et… flottent, grâce au Médaillon.



Autre Musique Essentielle. On découvre les Bas-Fonds du Canyon, encore plus miteux et abandonnés que tout ce qu’on a vu jusqu’ici. Liberté des Corps, Protection des Enfants (Innocence VS Cupidité) et bien sur, l’Exploration toute Simple d’un Endroit Inconnu, rempli de Mystères.



La Séquence des Pierres Brillantes dans l’Obscurité est intéressante. Miyazaki nous renvoie à la Perte de la Connaissance, à la Transmission du Savoir, qui se fait via le Vieil Homme de la Mine. Si on tend l’oreille, on peut entendre parler la Nature. On pense à Totoro bien sur, puis à Nausicaa. Le Plafond de la Grotte est un Véritable Planétarium, comme une Carte du Ciel.

Cette Scène est aussi l’Occasion pour Miyazaki de nous confirmer l’Existence de Laputa (via Pazu) mais bon, depuis le Début du Film, qui des Spectateurs croit vraiment que ce Château est une Légende ? J’aime bien la Musique de ce Passage, elle est Hyper Simple, limite Jeu Vidéo, mais… elle passe bien. Les Notes qui sont tapotées les unes à la suite des autres renvoient à la manière de clignoter des Pierres, peut-être.



Lorsque les Enfants sortent de la Mine, est-ce bien le Chateau que l’on voit dans le Ciel ?



Le Passage du Château Militaire est pas mal, Miyazaki prend bien son temps pour approfondir la Situation, en nous expliquant mieux les Rôles des Personnages, surtout Muska. C’est un Passage très Triste, très Amer, avec Pazu qui s’en va, Shita qui rencontre le Robot Endormi. Heureusement, l’Ambiance change lorsque Pazu rencontre les Pirates chez lui, qui deviennent par la suite ses Amis.

Dora est un Personnage fascinant, elle incarne bien le Refus de faire des Personnages Manichéen : d’un coté, elle est sympa avec les Enfants, de l’autre, tout ce qu’elle veut, c’est le Médaillon, mais sans se servir de la Fille d’une façon aussi intéressée que Muska. Son Comportement avec Pazu est amusant : elle le fait rentrer dans sa Bande pour qu’il ne soit pas dans ses pattes, mais plutôt à ses cotés. Elle pourrait très bien le laisser attaché dans sa Maison, mais non, elle le prend sous son Aile. Un Choix qui va s'averer payant, vu ce qui va se passer après !

Shita repense a son Enfance dans le Pays de Gondor, et sa Mère Adoptive lui apprend la Formule Magique « Protèges-moi, et que la Lumière brille pour tous ceux que j’aime ». Shita récite la Formule, et le Robot se réveille, ce qui crée une Panique pas possible dans le Château. Comme toujours chez Miyazaki, tout explose : Portes, Briques, Collines ! Miyazaki s’amuse avec son Robot comme un Enfant avec son Goldorak en peluche : tout est détruit sur son Passage (et surtout, TOUT explose).

Lorsque le Robot nous apparaît comme un Protecteur, les Choses changent. Mais bon, de toute façon, vu sa Tête, ce Robot fait plus Gentil Pantin qu’Ignoble Machine de Guerre. Les Mouches Volantes des Pirates arrivent ! Tout s’accélère ! Elles volent au Ras du Sol, on repense au Vol de la Pleine Lune de Totoro… La Scène où Sheeta réalise que le Pantin veut juste la protéger est Sublime, et Courte, Typique de Miyazaki : dans l’Affolement Général, les Explosions et le Feu, les Sons s’arrêtent, et on n’entend plus qu’une Petite Mélodie, un Rappel du Thème Principal.




La Scène lorsque Pazu se met à l’envers pour attraper Shita alors qu’elle saute du créneau est une des Plus Belles Scènes du Film, très Courte, très Simple, mais quel Symbole, lorsque la Mouche Volante passe très rapidement et emporte Shita sous le Nez des Militaires… Pfouh, comme Image, c'est...



Après le Sauvetage au Château, le Groupe fait Route dans les Nuages vers Laputa. C’est l’Occasion de Scènes de Vie à bord chère à Miyazaki : vivre dans un Vaisseau Volant, c’est rigolo, mais c’est surtout du Travail. Shita aide Dora à se diriger sur la Carte, elle prépare le Dîner des Pirates, Pazu aide à la Mécanique (Réparation du Gouvernail, de la Salle des Machines) et participe au Tours de Garde, au-dessus du Ciel, Vaste Océan de Nuages. Cette Notion de Travail sera encore plus accentuée dans le Voyage de Chihiro, où l’Héroine doit encore plus travailler, sa Vie et celle de ses Parents en dépendant.



Lorsque Pazu et Shita sont pris dans la Tempête, Pazu réussit à manœuvrer pour traverser. Durant cette Séquence, nous apercevons les Dragons-Eclairs qui interdisent l’Accès au Château. Pazu passe au travers ; durant ce Passage, il a une Expression vraiment Adulte, signe de Maturité et de Force. Regardez bien l’Image, ce n’est pas le même Pazu… Enfin, lorsque l’Epreuve est terminée, les Enfants atterrissent sur une des Tours du Château.



Vision Paradisiaque d’un Royaume Perdu. Les Nuages s’écartent, et une Musique se fait entendre peu à peu, nous présentant Laputa dans toute sa Splendeur. C’est le Theme de « Laputa - Le Château dans le Ciel » sur le CD. Trompettes et Compagnie, c’est du sérieux ! L’Image avec la Tour et les Fleurs volant au Vent est intéressante, c’est presque la même que dans Kiki la Petite Sorcière et le Voyage de Chihiro. La Séquence de présentation du Château est bien longue, très contemplative, et laisse le Spectateur apprécier ce pourquoi il est venu : le Château dans le Ciel !




Le Rire simple des Enfants brise le Silence Paisible du Château. C’est la Séquence « Ca y est, on y est arrivés ». L’Architecture du Château est très Miyazakienne. D’ailleurs, il y a une Analyse sympathique que l’on peut faire de la Structure du Château. Je pense que le Jardin symbolise le Paradis (seuls les Enfants y vont) ce qui est juste en-dessous, c’est le Purgatoire (là où les Militaires pillent les Richesses) et ce qui est encore en-dessous, c’est l’Enfer, là où va Muska, dans les Entrailles, là où se situe l’Arme de Laputa. Mais bon, c’est une Interprétation trop Chrétienne de la Structure de Laputa. Je doutes que Miyazaki y ai pensé. Cela dit, les Voyages de Gulliver est une Œuvre Occidentale, alors est-ce que Miyazaki a adapté ?



Nous découvrons le Sympathique Robot Jardinier qui déplace la Nacelle pour protéger les Œufs. Nous découvrons des Murs Transparents de l’Intérieur, Opaque de l’Extérieur. Ici, Miyazaki se lâche, la Nature a tout envahi, au centre du Jardin, sur la Tombe des Ancêtres, se dresse l’Arbre Gigantesque de Laputa. Le Plafond est crevé par les Branches, l’Arbre « protege » le Jardin comme un Immense Chapeau.




La Mort fait également son Apparition avec les Robots qui se sont laissé Mourir au Pied de l’Arbre. La Scène où le Robot donne une Fleur à Shita est tout simplement bouleversante, c’est une Séquence qui vaut celle du Sauvetage au Château. On voit aussi les Bestioles Amies qui grimpent sur le Robot. Vous les reconnaissez ? Ce sont les mêmes que celle de Nausicaa. Ce sont les Bestioles ci-dessous, sur l'Image du Milieu !



L’Intérieur de Laputa est étrange. Si vous avez vu le Film « Cube », vous direz que ça y ressemble. Les Cubes ne sont pas l’Arme de Laputa, les Cubes sont ce qui maintient Laputa en Lévitation. Lorsque les Enfants prononceront la Formule, tous les Cubes se déplaceront pour se laisser tomber dans l’Océan. J’aime beaucoup aussi la Salle du Cristal Géant (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Nadia et le Secret de l’Eau Bleue est TRES inspiré de ce Film) avec toutes ces Racines qui ont envahi la Salle, avec de l’Eau sur le Sol, des Mouches etc.



La Scène où les Enfants disent le Mot Magique « Baruss », avec en Fond le Chœur reprenant le Thème de la Fille tombée du Ciel, est Brillante. Le Cristal s’en va, il se sauve de la Structure Sombre pour monter, jusqu’à être retenu par les Racines plus haut, celles du Gigantesque Arbre du Jardin. Mais ça, on ne le saura que plus tard. On voit alors que la Formule Magique a activé la Destruction de l’Arme de Laputa à travers la Fuite du Cristal.

Vers où fuit le Cristal ? L’Espace ? On ne le sait pas. Après tout, lors du Générique de Fin, le Château (enfin, le Cristal, avec le Château accroché dessus) semble s’être stabilisé très haut dans le Ciel, à un Niveau que les Humains ne peuvent pas atteindre.




Les Enfants retrouvent la Nacelle, et on voit furtivement le Robot Jardinier se promener, comme à son Habitude. Tranquille. La Musique prend tout son envole lorsque la Caméra nous montre ce Robot, comme si il Symbolisait quelque chose… Le Robot reste seul avec les Animaux vivant avec lui. Il n’a pas été attaquer les Militaires comme les autres, et c’est sûrement le Dernier à s’occuper du Jardin.

Laputa s’envole, s’envole, Miyazaki prend bien le Temps de nous montrer qu’il n’est plus qu’un Point dans le Ciel. Un point tellement loin que cette fois-ci, personne ne pourra plus y retourner. Les Enfants retrouvent les Pirates, ils se disent au revoir, et c’est la Fin du Film. Un Happy End tout ce qu’il y a de plus réussi, qui se conclut par le Générique de Fin.

Ce Générique est d’ailleurs intéressant, on y retrouve le Château dans le Ciel, le Jour et la Nuit changeant dans le fond, on voit même passer Saturne, puis une Etoile Filante. Le Cristal est toujours dans les Racines, la Vie continue comme avant. On devine que Shita et Pazu vont former un Couple, et sûrement retrouver les Pirates, qui ont réussi à embarquer quelques Richesses avant l’Effondrement de Laputa.



Un Beau lien ici pour une Analyse sympa de l'Histoire (Ecologie, Mythologie etc) A noter : en 2003, lorsque le Film est ressorti en Salles, nous avons eu droit en France à la BO Originale. Aux USA, Buena Vista a demandé à Joe Hisaishi de réenregistrer la BO en la refaisant « en mieux », et le Résultat est Géant ! On sent beaucoup plus qu’on a affaire à un Grand Orchestre, comparé à celui du CD Original. Il y a un Lien ici ! Et n’oubliez pas, si vous avez le DVD de Laputa, vous pouvez entendre la Bande-Son US en mettant le Film en Anglais… Bien sur, il faut se coltiner les Voix en Anglais, mais la Bande-Son vaut le Coup d’Oreille. Un TRES Beau Wallpaper ici ! L'Affiche Americaine du Film, pas trop mal !
Partager cet article
Repost0

commentaires